Optimiser la productivité et minimiser les risques d’anomalies électriques et mécaniques : la caméra T425, dotée de la fonction MeterlinkTM accélère les inspections thermiques chez Medite Europe LTD

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Medite Europe Ltd constitue la première marque européenne pour les panneaux de fibres de densité moyenne, matériau de construction plus connu sous le sigle MDF. La gamme de la société Medite Europe s’avère étendue ; elle comporte sept familles de produits MDF et de nombreuses variantes, avec plus de 400 spécifications possibles. Toutes les références sont tous fabriquées par l’usine de Clonmel (410 000m3/an), un site dont le programme de maintenance préventive fait appel au savoir-faire FLIR en imagerie thermique par infrarouge.

En effet, pour assurer tant la qualité de la production qu’optimiser sa productivité, il est essentiel d’identifier et de réparer les anomalies électriques et mécaniques avant qu’elles ne provoquent une panne et/ou une interruption de la production. Cette détection fait bien sûr appel à la technologie de mesure infrarouge signée FLIR.

Des solutions infrarouges avec connectivité

Les inspections de maintenance infrarouge régulièrement effectuées par le consultant en thermographie Bob Berry ont contribué à garantir le fonctionnement de l’usine sans incident pendant plus de dix ans. Cependant, Bob Berry a récemment encore amélioré ses prestations thermographiques chez Medite Europe Ltd, grâce à une nouveauté du numéro un mondial de l’imagerie thermique, FLIR : une solution sans fil Bluetooth®, nommée MeterLinkTM, qui relie la caméra IR et un instrument de mesure. Elle permet de faire figurer sur l’image infrarouge les mesures provenant de l’instrument. D’ailleurs, depuis de nombreuses années, les thermographes ajoutent les valeurs de charge à leurs rapports lorsqu’elles sont utiles. En d’autres termes, elle ajoute de l’exactitude et de l’intelligence à l’inspection infrarouge. La corrélation entre la température et la charge électrique est bien établie.

« Habituellement, l’opérateur effectue le relevé à l’aide d’une pince ampèremétrique, puis écrit le résultat sur papier, et l’ajoute enfin ultérieurement à son rapport », explique Bob Berry. consultant de la société Thermal Vision, thermographe certifié de niveau 3. Comme d’autres consultants, il réalise plus d’une centaine d’inspections par an. Les différents instruments qu’il utilise génèrent de nombreuses données, qu’il est facile de perdre ou de confondre. « Plus je mets de temps à assimiler les informations, plus la rédaction du rapport est longue », précise Bob Berry. « Cela signifie que je dispose de moins de temps sur le terrain, alors que c’est là que je gagne ma vie. »

Les instruments communiquent avec la caméra

Pour Bob Berry, la nouvelle fonction MeterLinkTM de FLIR est un véritable progrès. Elle est compatible avec plusieurs caméras infrarouges FLIR, y compris la FLIR T425, utilisée dans le cadre cette mission.

Une réponse idéale pour de nombreuses inspections électromécaniques, qui sont fréquentes sur les sites industriels tels que celui de Medite Europe Ltd. « Le système de menus de la caméra FLIR T425 est intuitif et facile d’emploi. Il comporte de nombreux outils d’analyse qui peuvent être réglés selon ses propres besoins », indique Bob Berry. « La fonction MeterLink™ permet à la caméra de recevoir automatiquement les données d’une pince ampèremétrique EX845. Bien plus facile à utiliser que ce que j’imaginais, son efficacité est évidente, aussi bien sur le terrain que lors de la rédaction du rapport. »

Facile à utiliser

Le consultant avoue aisément que la facilité d’emploi de MeterLinkTM l’incite à prendre plus souvent le temps d’utiliser la pince ampèremétrique EX845, maintenant qu’il n’a plus besoin de prendre des notes sur papier. « J’applique la pince ampèremétrique EX 845 sur la première phase et l’image infrarouge se fige, avec l’indication de la valeur relevée à cet instant. Ensuite, la caméra m’invite à ajouter d’autres relevés, l’un après l’autre, chacun étant enregistré dans l’image appropriée. »

Ainsi, trois phases nécessitent trois relevés. Inutile de prendre des notes, aucun danger de perdre les données ou de les attribuer à un autre objet inspecté. « De fait, je me concentre réellement sur ce que je fais. »

Aucune confusion

Faciles à ajouter aux tableaux de résultats, les mesures enregistrées sont entièrement accessibles dans le logiciel FLIR Reporter 8.5 d’analyse et de génération de rapport.

Cela signifie que, pour la première fois, les thermographes peuvent être certains que le relevé affiché correspond exactement à l’image thermique. Cela élimine tout risque de confusion. Autre fonctionnalité, le titre et l’emplacement de chaque anomalie peuvent être enregistrés directement dans l’image, en tant que commentaire vocal ou textuel. « Cette association d’une caméra infrarouge FLIR et d’une pince ampèremétrique Extech exclut toute possibilité de se tromper d’endroit, d’objet inspecté ou de valeur de charge pour chaque anomalie détectée », conclut Bob Berry. « J’effectue un plus grand nombre de tâches sur le terrain, mais le post traitement à mon bureau s’avère tellement plus rapide. Je peux donc passer plus de temps sur site avec mes clients. »

Pour les clients de Bob Berry tels que Medite Europe Ltd, ces avantages sont précieux. La société a l’assurance que l’inspection infrarouge a gagné en qualité, en exactitude et en intelligence, et peut cibler plus efficacement ses actions de maintenance.

À propos de FLIR Systems
FLIR Systems est le leader mondial de la conception et de la fabrication de caméras à imagerie thermique pour une grande variété d’applications. FLIR Systems affiche plus de 50 ans d’expérience, ainsi que des milliers de caméras à imagerie thermique utilisées dans le monde entier pour la maintenance, le contrôle de bâtiments, la R&D, la sécurité et la surveillance, dans les secteurs maritime, automobile et pour d’autres applications de la vision nocturne. FLIR Systems dispose de six usines de production situées aux États-Unis (Portland, Boston, Santa Barbara et Bozeman), à Stockholm, en Suède et en France. Il exploite des bureaux en Belgique, au Brésil, en Chine, en France, à Dubaï, en Allemagne, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. La société dispose de plus de 2 500 spécialistes de la technologie infrarouge, et fournit les marchés internationaux au travers d’un réseau international de distributeurs qui assurent les ventes en local et les fonctions d’assistance.

Contact Presse :

Agence Schilling Communication
2, Place Cap Ouest - BP 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
E-mail : agence.schilling@n-schilling.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site web : http://www.n-schilling.com

Communiqué et visuels téléchargeables sur le site Internet de l’agence :
http://www.n-schilling.com/flir-systems/52083-camera-t425-fonction-meterlink-medite.html

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>